Événements du LITIS

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse de Julien Grosjean

10/17/2014 @ 10:00 - 12:00

La soutenance de la thèse d’informatique de Julien Grosjean intitulée :

 

Modélisation, réalisation et évaluation d’un portail Multi-terminologique, Multi-discipline, Multi-lingue (3M) dans le cadre de la Plateforme d’Indexation Régionale (PlaIR)

 

se déroulera le vendredi 17 octobre 2014 à 10h dans l’amphithéâtre du 5ème étage du Bâtiment Stewart, campus de Martainville à Rouen.

 

Plan d’accès ici (en face du CHU de Rouen) : http://www.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1064330553052&LANGUE=0

 

Le jury sera composé de :

– Stéfan J. Darmoni, professeur à l’Université de Rouen et praticien hospitalier au CHU de Rouen (directeur de thèse)

– Catherine Duclos, maître de conférence à l’Université Paris 13 et praticienne hospitalière à l’AP-HP (rapportrice)

– Chantal Reynaud, professeur à l’Université Paris 11 (rapportrice)

– Marie-Christine Jaulent, directrice de recherche INSERM / LIMICS, Paris 6 et 13 (examinatrice)

– Lina F. Soualmia, maître de conférence à l’Université de Rouen (co-encadrante)

– Thierry Paquet, professeur à l’Université de Rouen et directeur du LITIS (président du jury)

 

Résumé :

Les Systèmes d’Organisation des Connaissances (SOC) sont des vocabulaires, plus ou moins structurés qui sont surtout utilisés dans les Systèmes d’Information. Qu’il s’agisse d’activités de recherche, d’indexation de documents, de codage de dossiers informatisés patient ou encore d’enseignement, ces SOC proposent des usages très différents et spécifiques de domaines. Principalement utilisés en sciences, ils sont aujourd’hui des ressources permettant de stocker la connaissance mais aussi de l’exploiter.

La possibilité de gérer simultanément plusieurs SOC de domaines offre de nombreux avantages. Leurs contenus sont très riches et, unis, il permettent de créer des réseaux sémantiques ou des super-ensembles de connaissance. Le travail présenté ici s’inscrit dans le cadre du projet PlaIR (Plateforme d’Indexation Régionale) qui vise notamment à construire un serveur Multi-terminologique, Multi-discipline  et Multi-lingue (3M) pour aider les documentalistes, professionnels http://www.francemedicale.net/viagra/ de santé, chercheurs, étudiants et experts à chercher et utiliser des SOC. Pour cela, notre approche a consisté à créer un méta-modèle 3M capable d’intégrer n’importe quel SOC puis de créer le serveur correspondant. Ce serveur (S3M) a été implémenté via la conception d’un schéma de base de données générique puissant et souple permettant d’y intégrer des informations hétérogènes de domaines différents. Il a ensuite été question d’inclure un certain nombre de SOC dans ce S3M à partir de choix et besoins spécifiques pour la communauté. Le principe est de fournir un service accessible sur l’Internet, pour les humains et les machines, avec un contenu enrichi. Pour cela, un site web, baptisé HeTOP (pour Health Terminology/Ontology Portal), a été développé et offre des accès sécurisés et personnalisés aux SOC dans un environnement adapté à une utilisation quotidienne intensive. De plus, afin de répondre au mieux aux besoins de la communauté, un Service Web dispense les mêmes fonctionnalités que HeTOP pour un accès par des machines. Enfin, il a été question de versionnage et d’édition de SOC du S3M via la conception de méthodes et d’outils capables non seulement de gérer les modèles et concepts des SOC mais aussi l’aide à la saisie pour les experts et la gestion de flux terminologiques.

Détails

Date :
10/17/2014
Heure :
10:00 - 12:00

Lieu

Campus Martainville
Rouen, 76000 France + Google Map
Publié dans
commodo fringilla at et, sem, ut