Événements du LITIS

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire DocApp « Nouvelles approches géométriques d’apprentissage pour le Big Data »

06/17/2016 @ 10:00 - 13:00

Dans le cadre des séminaires de DocApp, nous avons le plaisir d’accueillir Hervé Lombaert, chercheur à l’INRIA Sophia Antipolis et prochainement professeur à l’École de Technologie Supérieure à Montréal, pour un séminaire intitulé « Nouvelles approches géométriques d’apprentissage pour le Big Data« .

Le séminaire aura lieu le vendredi 17 juin à 10h en salle de formation doctorale à l’Université au Madrillet.

« Comment extraire au mieux l’information pertinente à partir de grandes banques de données complexes? Une nouvelle approche consiste à enrichir l’apprentissage statistique en exploitant la géométrie des données. L’information utile s’organise en effet en structures à très hautes dimensions, constituant ainsi une géométrie des données. Ces structures peuvent être exploitées notamment avec les méthodes spectrales de graphes.

Cette présentation est une introduction au concept de géométrie des données, et sera illustrée par des travaux en apprentissage statistique et méthodes spectrales. Ce concept sera abordé par l’analyse spectrale de formes, puis élargi dans un contexte d’apprentissage sur des données massives en très hautes dimensions, en les appliquant en particulier francepharm.net viagra à l’imagerie médicale. L’originalité de l’approche consiste à exploiter non seulement le contenu des données, mais également les relations géométriques entres celles-ci. Elles améliorent l’apprentissage-machine en révélant les espaces de recherche à explorer et en guidant les algorithmes vers des voisinages de données pertinentes. »

Hervé Lombaert est chercheur, starting position, au centre Inria Sophia-Antipolis. Ses intérêts de recherche portent sur la géométrie des formes et des grandes données, en les appliquants à l’analyse d’images médicales et à la vision par ordinateur. Il sera prochainement professeur à l’École de Technologie Supérieure à Montréal, constituante de l’Université du Québec.

Détails

Date :
06/17/2016
Heure :
10:00 - 13:00

Organisateur

DocApp

Lieu

campus du Madrillet
avenue de l'universite
Saint Etienne du Rouvray, 76800 France
+ Google Map
Publié dans
Aliquam nunc ipsum id Lorem mattis efficitur. consectetur