Événements du LITIS

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse ALIOUA Nawal

03/28/2015 @ 08:00 - 17:00

La Thèse est intitulée « Extraction et analyse des caractéristiques faciales: Application à l’hypovigilance chez le conducteur », qui aura lieu le Samedi 28 mars 2015 à 15h, Amphi Al-Baytar, Faculté des Sciences de Rabat, Maroc.

Devant le jury composé de :

Président :
Driss ABOUTAJDINE           PES, FSR, Rabat
 
Examinateurs :
Ahmed HAMMOUCH           PES, ENSET, Rabat
Abdelaziz BENSRHAIR       Pr. des universités, INSA, Rouen
Fabrice MERIAUDEAU        Pr. des universités, IUT, Creusot
             Mohammed RZIZA               PH, FSR, Rabat
             Aouatif AMINE                      PH, ENSA, Kenitra
             Fawzi NASHASHIBI             DR. HDR, INRIA, Paris-Rocquencourt
             Alexandrina ROGOZAN       MCF, INSA, Rouen
Invité:
             Benaceur BOULAAJOUL     Secrétaire permanent, CNPAC, Maroc 
Date : 28 mars 2015
Heure : 15h
Lieu : Amphi Al-Baytar, Faculté des Sciences de Rabat, Maroc.
 
—————————————————————————————————————-
Résumé :
L’étude des caractéristiques faciales a suscité l’intérêt croissant de la communauté scientifique et des industriels. En effet, ces caractéristiques véhiculent des informations non verbales qui jouent un rôle clé dans la communication entre les hommes. De plus, elles sont très utiles pour permettre une interaction entre l’homme et la machine. De ce fait, l’étude automatique des caractéristiques faciales constitue une tâche primordiale pour diverses applications telles que la robotique, les interfaces homme-machine, la science du comportement, la pratique clinique et la surveillance de l’état du conducteur. 
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la surveillance de l’état du conducteur à travers l’analyse de ses caractéristiques faciales. Cette problématique sollicite un intérêt universel causé par le nombre croissant des accidents routiers, dont une grande partie est provoquée par une dégradation du niveau de vigilance du conducteur, connue sous le nom de l’hypovigilance. En effet, nous pouvons distinguer trois états d’hypovigilance. Le premier, et le plus critique, est la somnolence qui se manifeste par une incapacité à se maintenir éveillé et se caractérise par les périodes de micro-sommeil correspondant à des endormissements de 2 à 6 secondes. Le second est la fatigue qui se définit par la difficulté croissante à maintenir une tâche à terme et se caractérise par une augmentation du nombre de bâillements. Le troisième est l’inattention qui se produit lorsque l’attention est détournée de l’activité de conduite et se caractérise par le maintien de la pose de la tête en une direction autre que frontale.
L’objectif de cette thèse est de concevoir des approches permettant de détecter l’hypovigilance chez le conducteur en analysant ses caractéristiques faciales. En premier lieu, nous avons proposé une approche dédiée à la détection de la somnolence chez le conducteur à partir de l’identification des périodes de micro-sommeil à travers l’analyse des yeux. En second lieu, nous avons introduit une approche permettant de relever la fatigue à partir de l’analyse de la bouche afin de détecter les bâillements. Du fait qu’il n’existe aucune base de données publique dédiée à la détection de l’hypovigilance chez le conducteur, nous avons acquis et annoté notre propre base de données représentant différents sujets simulant des états d’hypovigilance sous des conditions d’éclairage réelles afin d’évaluer les performances de ces deux approches. En troisième lieu, nous avons développé deux techniques de l’estimation de la pose de la tête pour permettre à la fois de détecter l’inattention du conducteur et de déterminer son état même quand ses caractéristiques faciales (les yeux et la bouche) ne peuvent être analysées suite à des positions non-frontales de la tête. Nous avons évalué ces deux estimateurs sur la base de données publique Pointing’04. Ensuite, nous avons acquis et annoté une base de données représentant la variation de la pose de la tête du conducteur pour valider nos estimateurs sous un environnement de conduite.
Mots-clefs: Hypovigilance chez le conducteur; Analyse des caractéristiques faciales; Estimation de la pose de la tête; Pyramide orientable; Apprentissage probabiliste; Transformée de Hough Circulaire; SVM

 

Détails

Date :
03/28/2015
Heure :
08:00 - 17:00
Publié dans
consequat. ante. venenatis, massa diam non dolor Nullam luctus efficitur. ipsum