Événements du LITIS

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse de Romain Noël

10/17/2014 @ 14:00 - 17:00

Romain Noël soutiendra sa thèse intitulée « Contribution à la veille stratégique: DOWSER, un système de découverte de sources Web d’intérêt opérationnel » le vendredi 17 octobre 2014 à partir de 14h dans la salle Magellan de l’INSA de Rouen.

Ces travaux de thèse se sont déroulés dans le cadre d’une convention CIFRE entre Airbus Defence @ Space et le LITIS (équipe MIND).

Le jury sera composé de:

– Sylvie CALABRETTO, professeur à l’INSA de Lyon (rapporteur)

– Mohand BOUGHANEM, professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (rapporteur)

– Pierre MARET, professeur à l’Université Jean Monnet de Lyon (examinateur)

– Abdel-Illah MOUADDIB, professeur à l’Université de Caen (examinateur)

– Laurent VERCOUTER, professeur à l’INSA de Rouen (directeur de thèse)

– Alexandre PAUCHET, maître de conférences à l’INSA de Rouen (encadrant)

– Nicolas MALANDAIN, maître de conférences à l’INSA de Rouen (encadrant)

– Bruno GRILHERES, expert, AIRBUS Defence and Space (encadrant)

– Stéphan BRUNESSAUX, senior expert, AIRBUS Defence and Space (invité)

Résumé:

L’augmentation constante du volume d’information disponible sur le Web a rendu compliquée la découverte de nouvelles sources d’intérêt sur un sujet donné. Les experts du renseignement doivent faire face à cette problématique lorsqu’ils recherchent des pages sur des sujets spécifiques et sensibles. Ces pages non populaires sont souvent mal indexées ou non indexées par les moteurs de recherche à cause de leur contenu délicat, les rendant difficile à trouver. Nos travaux, qui s’inscrivent dans ce contexte du Renseignement d’Origine Source Ouverte (ROSO), visent à aider l’expert du renseignement dans sa tâche de découverte de nouvelles sources. Notre approche s’articule autour de la modélisation du besoin opérationnel et de l’exploration ciblée du Web. Ces deux axes sont fortement connexes dans la mesure où la modélisation du besoin informationnel permet de guider l’exploration du Web pour découvrir et fournir des sources pertinentes à l’expert.

Nous proposons une représentation double du besoin opérationnel au travers de deux vecteurs pondérés, respectivement constitués de mots-clés et d’instances de concepts. Nous montrons l’intérêt d’utiliser cette double représentation pour couvrir l’ensemble du besoin: les concepts couvrant la thématique et les mots-clés la terminologie.

Ces vecteurs sont construits à partir des sources d’intérêt connues de l’expert et permettent de constituer un profil opérationnel. Nous exploitons ce profil au sein d’une mesure de similarité permettant de définir la pertinence des pages collectées et de guider notre système dans son exploration du Web. Enfin, nous proposons d’utiliser un retour de pertinence utilisateur sur les pages découvertes pour affiner notre double représentation du besoin, et améliorer indirectement la découverte de nouvelles sources d’intérêt. Le système proposé est implémenté et évalué au travers d’expérimentations.

Détails

Date :
10/17/2014
Heure :
14:00 - 17:00

Organisateur

LITIS
Site Web :
http://www.litislab.fr

Lieu

Salle Magellan, INSA de Rouen
avenue de l'université
Saint-Etienne du Rouvray, 76801 France
+ Google Map
Publié dans
felis ut venenatis, dictum felis dapibus ipsum Phasellus Praesent in