Événements du LITIS

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance HDR Alexandre PAUCHET

03/19/2015 @ 15:00 - 18:00

La soutenance aura lieu le Jeudi 19 Mars 2015 à 15h, dans l’amphithéâtre Haigneré (Bâtiment Dumont d’Urville, salle B.RJ.06) à l’INSA de Rouen.

Le jury sera composé de :
M. Bruno CREMILLEUX, Professeur des Universités ; Université de Caen
Mme Catherine GARBAY (rapporteur), Directeur de Recherche ; CNRS – LIG
M. Thierry LECROQ, Professeur des Universités ; Université de Rouen
M. Jean-Claude MARTIN, Professeur des Universités ; Université Paris Sud
M. Roger NKAMBOU (rapporteur), Professeur ; Université du Québec à Montréal, Canada
Mme Catherine PELACHAUD (rapporteur), Directeur de Recherche ; CNRS – Telecom ParisTech
M. Laurent VERCOUTER, Professeur des Universités ; INSA de Rouen

Résumé :
L’objectif de ces travaux est de concevoir des modèles d’interaction homme-agent adaptée à l’humain. L’interaction peut ainsi être ajustée à chaque catégorie d’utilisateur, selon le contexte mais avec une restriction à une tâche donnée. Une approche orientée expérimentations et données a été adoptée, s’appuyant sur la collecte et l’analyse de corpus. Il s’agit d’utiliser des techniques d’extraction d’informations pour la modélisation d’interactions dialogiques homme-agent. Un corpus d’interactions dialogiques subit tout d’abord une étape d’annotation automatique, effectuée en utilisant des méthodes d’apprentissage. Un focus particulier est porté sur la reconnaissance d’émotions et de valence dans des énoncés textuels ou multimodaux. Les dialogues sont
représentés sous la forme de tableaux d’annotations et l’interaction est formalisée par motifs dialogiques. Plusieurs méthodes d’extraction de motifs dialogiques par alignement de tableaux, ainsi que des algorithmes de partitionnement de graphes permettant de constituer une bibliothèque de motifs dialogiques, ont été proposés.
D’un point de vue applicatif, cette méthodologie a été mise en œuvre sur deux corpus différents. Un ensemble de dialogues de narration parent-enfant a ainsi été analysé, et les motifs dialogiques extraits ont été intégrés à un prototype d’ACA narrateur affectif. Dans le domaine des agents assistants, les bases d’un modèle de dialogue pour un agent d’initiative mixte ont été posées, avec pour objectif d’assister l’utilisateur lors une recherche d’information. Les motifs d’interaction sont ici représentés sous la forme de jeux de dialogue.

Mots-Clefs : Agents Conversationnels Animés, Agents Virtuels Intelligents, Interaction Homme-Machine, Modélisation du Dialogue, Informatique Affective, Extraction de Connaissances, Web Intelligence.

Détails

Date :
03/19/2015
Heure :
15:00 - 18:00
Étiquettes Évènement :

Organisateur

LITIS
Site Web :
http://www.litislab.fr

Lieu

INSA de Rouen
avenue de l'Université
Saint Etienne du Rouvray, 76800 France
+ Google Map
Téléphone :
33 [0] 2 32 95 97 00
Site Web :
https://www.insa-rouen.fr
Tagués avec :
Publié dans
diam felis accumsan dolor at libero tempus libero nunc leo. ipsum in