Soutenance HDR de Maxime BERAR - Lundi 17 mars - UFR ST Université de Rouen Normandie

Date :

...

Maxime BERAR soutient son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée :
"Décompositions Tensorielles et Transport Optimal pour des Réseaux de Neurones sur Graphes Expressifs"

Lundi 17 Mars à 14h en Amphi D

avec pour Jury :

Karim Abed-Meraim, Professeur à l'Université d'Orléans IUF (Rapporteur)
Laetitia Chapel, Professeur à l'Institut Agro Rennes-Angers (Rapporteur)
Hachem Kadri, Professeur Université Aix-Marseille (Rapporteur)
Mohamed Nadif, Professeur Université Paris Cité (Examinateur)
Gilles Gasso, Professeur Insa Rouen  (Examinateur)
Alain Rakotomamonjy, Professeur Université de Rouen / CriteoLab (Garant)


"Partant de travaux ayant porté sur les Décompositions Tensorielles et le Transport Optimal, nous chercherons à appliquer ces apports dans un cadre de Réseaux de Neurones sur Graphe. Pour cela, nous nous intéresserons à la mise en œuvre pratique d’un réseau d’expressivité 4-WL, en s’appuyant  sur les architectures existantes validées pour 3-WL ou 2-Folklore WL.
Ces architectures, manipulant des tenseurs d’ordre 3 ou 4 pour modéliser les interactions entre ensembles de nœuds du graphe, nécessitent l’usage de décompositions tensorielles afin de limiter la complexité en espace des réseaux. Il s’agit alors d’ étudier dans quelle mesure leur intégration influence les garanties théoriques d’expressivité de ces architectures.
Par ailleurs, les méthodes d’approximation employées pour les décompositions à grande échelle offrent des pistes pour réduire leur complexité en temps, ce qui peut également impacter ces garanties.
Enfin, la comparaison des représentations tensorielles de graphes issues de ces réseaux requiert une extension des algorithmes d’affectation et de transport optimal, un domaine encore peu exploré et confronté aux mêmes défis de complexité."